Vaccination
Définition/Introduction
« La vaccination est un moyen simple, sûr et efficace de vous protéger des maladies dangereuses, avant d’être en contact avec ces affections. Elle utilise les défenses naturelles de l’organisme pour créer une résistance à des infections spécifiques et renforcer le système immunitaire.
Les vaccins stimulent le système immunitaire pour créer des anticorps, de la même manière que s’il était exposé à la maladie. Mais comme les vaccins ne renferment que des formes tuées ou atténuées des germes, virus ou bactéries, ils ne provoquent pas la maladie et n’exposent pas le sujet à des risques de complications. La vaccination est un succès en termes de santé et de développement dans le monde et permet de sauver des millions de vies chaque année.
Nous disposons aujourd’hui de vaccins pour prévenir plus de 20 maladies potentiellement mortelles, ce qui permet aux personnes de tous âges de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Chaque année, la vaccination permet d’éviter 3,5 à 5 millions de décès dus à des maladies telles que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la grippe et la rougeole. » OMS
Boite à outils
Textes de référence / Informations générales
Vidéos
Tout public
Affiches / Flyers
Affiches - productions Lotoises
Guides / livrets
A destination des professionnels
Guides / livrets
Tout public
Jeux à télécharger
Sites de référence
Tout public
Facile à Lire et à Comprendre
Tout public